{% block meta %}{% endblock %}

Trouver un emploi dans le nucléaire : qu’est-ce que la certification CEFRI ?

23 octobre 2024

Actualités

Si vous avez cherché ou cherchez actuellement un emploi dans le nucléaire, vous avez probablement rencontré des acteurs mentionnant leur certification « CEFRI ». Mais de quoi s’agit-il concrètement ? Est-ce obligatoire ? Et surtout, est-ce important de vous en soucier ? On vous explique tout cela !

CEFRI : une certification spécifique au secteur nucléaire

Cela ne vous surprendra pas si l’on vous dit que le secteur nucléaire est un secteur un peu à part dans le monde du travail. Afin de le rendre sûre pour la population comme pour les personnes qui y travaillent, le nucléaire s’impose un grand nombre de normes et de règles à respecter.

Ce haut niveau d’exigence permet de garantir la compétence des personnes impliquées dans le fonctionnement de la filière, mais surtout d’assurer leur sécurité face au risque d’exposition aux rayonnements ionisants. Dans le milieu, cela s’appelle la « radioprotection ».

Le comité CEFRI vient justement s’inscrire dans cette démarche. Créé en 1990, il regroupe des organismes représentant les différents acteurs concernés et impliqués dans les questions liées à la radioprotection dans le nucléaire : les exploitants d’installations nucléaires, des agences de sûreté nucléaire mais aussi la Sécurité Sociale ou encore les médecins du travail.

Ce comité applique un principe fondamental de la sûreté nucléaire : renforcer au maximum la prévention des risques et la sensibilisation des équipes pour drastiquement réduire le risque d’exposition aux rayonnements.

Par conséquent, le CEFRI a développé et donné son nom à une certification qui permet d’assurer l’engagement des entreprises dans la prévention des risques. La certification CEFRI est née !

Quel est l’impact de la certification CEFRI sur ma recherche d’emploi dans le nucléaire ?

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau travail, vous avez probablement envisagé de faire appel à une agence d’emploi. Qu’il s’agisse de trouver une mission en intérim, en CDD ou en CDI, les agences d’emploi mobilisent en effet leurs équipes de recrutement et leurs relations avec les employeurs locaux pour accélérer votre recherche d’emploi.

Hors, si vous cherchez un emploi dans le secteur du nucléaire, sachez que les agences d’emploi peuvent aussi être détentrice de la certification CEFRI.

Concrètement, qu’est-ce que cela change ? Pour vous, passer par une agence certifiée CEFRI vous garantit que les missions proposées, qui nécessitent une exposition aux rayonnements ionisants, seront toujours contrôlées de manière à préserver votre santé et votre sécurité.

Pour les entreprises partenaires, cela leur garantit de travailler avec des équipes de recrutement formées aux problématiques de la radioprotection et capable d’assurer un recrutement adéquat en fonction des risques

La certification CEFRI est-elle obligatoire ?

Oui et non…

Pour l’instant, les agences d’emplois qui souhaitent opérer des recrutements pour la filière nucléaire doivent posséder la certification CEFRI. Cependant, un décret publié en juin 2023 mettra fin à cette obligation à partir de janvier 2025.

En d’autres termes, à partir de l’année prochaine, vous risquez d’être recrutés pour des missions vous exposant à des rayonnements ionisants sans que les équipes chargées de votre dossier ne soient formées pour garantir votre protection.

Chez DLSI, nous sommes certifiés CEFRI depuis près de 15 ans. Cela signifie que nos processus ont été éprouvés et ont démontré leur capacité à préserver la santé et la sécurité des agents que nous mettons à disposition des clients de la filière.

Après plus d’une décennie à travailler avec ce niveau d’exigence, nous avons développé une réelle expertise pour les acteurs du nucléaire. Une expertise reconnue par nos clients de la filière qui font appel à nos services depuis toutes ces années.

Pour toutes ces raisons, DLSI a pris la décision de poursuivre sa certification CEFRI au-delà de la fin de l’obligation légale du 1er janvier 2025. 

Conclusion

Si vous cherchez actuellement ou si vous êtes amené à chercher prochainement un emploi dans le nucléaire, assurez-vous de faire appel à des personnes soucieuses de garantir votre sécurité.

Aujourd’hui, comme après le 1er janvier 2025, vous avez la garantie de trouver ces personnes au sein des équipes de recrutement de DLSI. C’est pourquoi nous avons la confiance de nos entreprises partenaires au sein de la filière nucléaire. Retrouvez leurs offres à pourvoir sur notre site web :